Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LE YOGA DU RIRE OU RIRE SANS RAISON

SELON LA METHODE DU DOCTEUR MADAN KATARIA


Présentation de l’animatrice.

Depuis 2005, Frédérire, diplômée de l’école du yoga du rire, anime des séances de yoga du rire selon la méthode du docteur Kataria. Ces séances hebdomadaires dans l’Isère ont lieu à Fontaine et à Meylan et Tullins.

Elle intervient aussi pour des séances ciblées dans des centres sociaux du département de l’Isère et de la Savoie et auprès de groupes d’étudiants préparant des masters en communication sur le campus de Grenoble. Sur demande, il lui arrive d’accueillir des lycéens préparant un mémoire sur le rire.

Elle organise des causerires «  théorie et pratique » sur la méthode du rire sans raison (Voiron, Meylan, Grenoble).

En cours d’année, elle propose des formations d’animateurs sur une journée.

L’association Fontaine du rire propose aussi des animations clowns pour des particuliers, collectivités ou entreprises.

Se renseigner auprès du bureau : 04 57 39 67 60 ou 06 83 68 71 03.

Création de la méthode du « Rire sans Raison » par le docteur Madan KATARIA.

Une méthode simple qui s’appuie sur des exercices de respiration issus du yoga et des rires induits ou forcés et simulés, qui se transforment en rires vrais, s’ils sont pratiqués au sein d’un groupe. Le rire est communicatif et contagieux et il se transmet facilement grâce au bon contact visuel.Les enfants arrivent à rire sans raison parce qu’ils ont très peu d’inhibitions. L’essence même de rire sans raison est de développer notre âme d’enfant et une attitude espiègle. Si vous pouvez le faire vous arriverez à rire avec une grande facilité.

Mécanisme du rire sur le cerveau et notre être.

Le cerveau est composé d’un hémisphère droit et d’un hémisphère gauche. L’hémisphère gauche est la partie analytique, logique, du calcul et de l’apprentissage. La capacité du cerveau gauche est limitée. Vous ne pouvez assimiler au-delà d’une certaine limite.

L’hémisphère droit du cerveau concerne l’intuition, l’imagination, les inventions, la musique, l’art, la créativité, la méditation et la guérison. Le pouvoir du cerveau droit est illimité. L’un des moyens les plus faciles pour stimuler le cerveau droit relève de l’espièglerie. En étant badin et espiègle, il est possible de devenir plus créatif et imaginatif, ce qui déclenchera le potentiel infini de notre être.

Le facteur Volonté.

Le facteur le plus important dans un club de rire est la volonté à vouloir rire. Même si les membres d’un club de rire simulent leur rire, ils le font avec engagement et une volonté à vouloir le faire.

Respiration profonde appelée aussi respiration yogique.

Les exercices simulés de rire ont été combinés avec la respiration profonde qui est une partie importante du Yoga. La respiration profonde aide à stimuler la partie apaisante de notre système nerveux (système parasympathique) par le mouvement rythmé du diaphragme et des muscles abdominaux. Elle accroît le volume inhalé d’oxygène, qui est le composant le plus important de notre métabolisme. Selon les principes du Yoga, le rire masse constamment les voies digestives et améliore le flot de sang vers tous les organes internes. Le rire stimule la circulation sanguine qui, à son tour, favorise le transport des substances nutritives dans le corps et renforce notre système respiratoire qui apporte l’oxygène au corps.

L’Esprit du Rire.

La plupart des gens pensent que le rire est un sujet d’amusement et de loisir pour se décontracter. Le rire n’est pas seulement un phénomène physique. Les membres de Club de Rire cultivent des émotions positives telle que l’amour, l’appréciation, la bonté, le pardon et la joie. Faire des compliments pourrait faire partie de ce que nous appelons le « Rire Intérieur » ou «  l’Esprit du Rire ». La maxime des membres de Club de Rire est non seulement de rechercher le bonheur pour eux-mêmes, mais aussi de rendre les autres heureux. Ceci est connu comme étant « l’Esprit du Rire ». Il peut facilement être entretenu par la pratique en groupe dont les membres sont sources d’inspiration et de motivation. Tous décident d’être heureux en s’en donnant les moyens et quelques soient les évènements de notre vie.

Règle de base pour une séance de yoga du rire.

  1. Garder un contact visuel avec les autres membres.

  2. Commencer à rire au signal, tous en même temps.

  3. Appliquer la théorie de la stupidité et de la sottise.

  4. Retrouver le jeu et l’amusement.

  5. S’inspirer des comportements enfantins.

  6. Pratiquer le gibberish ou baragouin.

  7. Terminer par la méditation du rire.

Les bienfaits du rire sur la santé sont nombreux et les seules contre-indications sont : des suites opératoires au niveau du bas ventre, un récent accouchement, des difficultés respiratoires et cardiaques, la tension artérielle. Pour toute hésitation demander conseil à son médecin traitant.

EN CONCLUSION :

Le rire est plus qu’une thérapie en soi, il s’agit d’une réelle hygiène de vie globale. Il est possible d’affirmer que le rire apporte des bienfaits holistiques/sociaux/médicaux qui peuvent améliorer la qualité de la vie de manière substantielle.

Le docteur Madan Kataria dit souvent : « Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions ».






 

REFERENCE BIOGRAPHIQUES

Livre du docteur Madan Kataria : Rire sans Raison.

David Servan Schreiber : Guérir

Docteur Henri Rubinstein : Psychosomatique du rire

Tal Schaller et Kinou le clown : Le rire, une merveilleuse thérapie

Norman Cousins : comment il a réussi à guérir grâce aux rires

Docteur Patch Adams : dvd de sa vie, créateur des clowns hôpitaux



Association FONTAINE DU RIRE siège : 02 rue de la Cité 38600 Fontaine - TEL : 0 683 687 103 / 04 57 39 67 60.

Partager cette page

Repost 0
Published by