Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 11:15

Voilà un peu de nouvelles, vous avez maitenant les dates "d'Indes et Partages"et aussi de petit changement, depuis quelque temps il y avait des discussions sur le bien fondé de faire des repas dans le plus grand rassemblement religieux au monde. Nous avons eu une réunion le jeudi 26 mai et nous avons décidé de changer la direction de notre financement par rapport au bénéfice  "d'Indes et Partages": les bénéfices iront à

 

Ekta Parishad (Forum de l’Unité en hindi)

 Ekta Parishad est été en 1991, mouvement fédérant 380 organisations locales représentant les sans-voix et les sans terres de l'Inde. Aujourd'hui, Ekta Parishad compte plus d'un million de sympathisants.

 

 

DE JANADESH 2007 A JANSATYAGRAHA 2012
MARCHE NON VIOLENTE POUR LA JUSTICE

 

En bon disciple de Gandhi, "Ekta Parishad" organise des marches pacifiques. La plus importante d’entre elles a eu lieu en octobre 2007: 25'000 personnes ont marché, avec une discipline exemplaire, pendant un mois parcourant les 350 km reliant Gwalior à Dehli, pour forcer le gouvernement à reconnaître leurs droits à la terre, à l’eau et à la forêt. Les résultats les plus significatifs de cette action, appelée Janadesh (Verdict du Peuple), sont l’adoption d’une loi forestière protégeant les populations indigènes, la création d’un comité national pour la réforme agraire ou la distribution de terres à des dizaines de milliers de cultivateurs. Janadesh a également intensifié la formation de milliers de jeunes ruraux à l’action non violente, l’émancipation des femmes et l’émergence d’animateurs sociaux et de leaders “aux pieds nus”. Beaucoup reste cependant à faire.
Gandhi avait forgé le terme de « satyagraha » pour désigner la force de l’action juste découlant de la vérité. La prochaine marche, prévue du 2 octobre 2011 à fin octobre 2012, rassemblera 100'000 participants dans sa dernière étape, son nom est Jan Satyagraha, ou Marche non violente pour la Justice. Les coûts de formation, préparation, organisation et réalisation se montent à 2 millions d’euros sur 3 ans. A titre de comparaison, Janadesh 2007 a coûté 1 million d’euros rassemblés moitié en Inde et moitié à travers des solidarités internationales.
Si des personnes sont intéréssée pour participer à l'organisation aux Houches "d'Indes et Partages" en tant que cuisinier, chanteur, serveur, mucisien, colleur d'affiches et tout ce que vous pouvez partager pour que ces jours  ce passent dans votre vie comme un moment inoubliable, et après on peut même envisagé d'organiser une marche ici pour les sans terre "d'ici et d'ailleurs" et puis  paticiper en Inde à la marche à partir du 2  octobre à Gwalior .
N'ésitez pas à nous contacter 04/50/54/55/20 ou atelier.equithes@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier équithés
commenter cet article

commentaires